Conférence de Fernand Cuche « De nouvelles perspectives pour une agriculture à dimension humaine »

29Sep2017
Collégiale, Moutier

18h30

Esplanade de la Collégiale

Collégiale, Moutier

Télécharger le flyer détaillant le programme de la manifestation des 29 et 30 septembre 2017

De nouvelles perspectives pour une agriculture à dimension humaine

Au sortir de la dernière guerre mondiale, l'agriculture était exsangue, la population avait faim. L'utilisation progressive et massive des engrais de synthèse, des pesticides, du pétrole et des machines a libéré l'Europe occidentale de la faim. L'engagement des agriculteurs fut sans failles. En 30 ans, nous avons passé de la disette à l'abondance, de la culture des champs à la production industrielle de nourriture.

Dès le début des années 80, nous constatons et mesurons les conséquences néfastes de ce productivisme pratiqué à outrance; des eaux polluées, des sols intoxiqués et appauvris, une alimentation d'une qualité douteuse une population paysanne qui diminue à vue d'œil.

Cette prise de conscience citoyenne prendra progressivement de l'ampleur, elle se manifeste par la remise en question du modèle productiviste, le refus grandissant d'une agriculture industrielle, puis, un peu partout dans le monde, des femmes et des hommes s'engagent pour tisser de nouveaux liens sociaux, pour semer les graines d'une agriculture à dimension humaine, de proximité et diversifiée. Ces nouveaux modèles agricoles révèlent la volonté d'un nombre grandissant de consommateurs à savourer en confiance le goût des aliments.

Nous assistons au retour d'une paysannerie nouvelle, multiformes, libérée du dogme productiviste.

Dans la nature, la biodiversité est garante de durabilité, il nous faut intégrer ces forces de vie dans une nouvelle relation à la terre

Fernand Cuche
Les Prés, 2553 Lignières, le 19 septembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *