Autres nouvelles

 

L’initiative pour des aliments équitables aboutit !

Dépôt de l’initiative le 26 novembre 2015 à Berne en présence de Fernand Cuche;

Détail sur la page Facebook

  • 11 oct. 2015

L’initiative pour des aliments équitables fait partie de l’opposition internationale au dumping écologique et social des aliments. Nous déposerons notre initiative le 26 novembre.

Hier une grande manifestation contre le libre-échange imposé aux denrées alimentaires a eu lieu à Berlin. Cette manifestation lance la semaine européenne de mobilisation contre le Partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement (TTIP), durant laquelle les Verts suisses vont récolter les dernières signatures en faveur de leur initiative pour des aliments équitables. A l’heure actuelle, ils en ont déjà quelque 118’000, ce qui permet à l’initiative d’aboutir. Elle sera déposée le 26 novembre à la Chancellerie fédérale.

Oui, au commerce équitable, non au libre-échange imposé
De concert avec leurs alliés européens, les Verts s’opposent à la sous-enchère écologique et sociale dans la production alimentaire. Leur initiative réclame des normes claires afin de protéger tant les consommateurs que les employés du secteur alimentaire. Ces normes devraient s’appliquer par-delà les frontières et s’imposer lors des importations et face aux traités internationaux. Parallèlement à l’initiative verte, plus de 3 millions de personnes ont souscrit en Europe aux mêmes revendications.

En déposant leur initiative pour des aliments équitables, les Verts prouvent leur capacité d’initiative, puisque ce sera la 3e en 4 ans.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

Grüne | Les Verts | I Verdi