ArcInfo, 17.12.21 : le tacle du Ministre de l’environnement et du développement territorial

Pôle économique de la Tène (ArcInfo, 17.12.2021)

Le tacle du Ministre de l’environnement et du développement territorial.

Laurent Favre a raison : dans le cadre du premier projet d’agglomération de 2007, j’étais partant pour le développement de trois pôles de développement économique. Ce projet me paraissait opportun, rationnel pour l’aménagement du territoire.

Et je salue les nouvelles mesures prises par les autorités suite à l’acceptation par le peuple suisse d’une modification de la loi sur l’aménagement du territoire en 2017. Une loi fédérale plus restrictive qui contraint les cantons à réduire leurs zones constructibles.

Depuis 2007, le dérèglement climatique se confirme avec ses conséquences néfastes sur la production de denrées alimentaires.

Plus récemment, la pandémie a mis en évidence le rôle important de l’agriculture de proximité dans le ravitaillement de la population. Plus globalement, le potentiel de produire des denrées alimentaires est en diminution au niveau planétaire.

Depuis quelques années, ce constat m’amène à poser un autre regard sur les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation. Il y a urgence ; de la sécurité alimentaire, nous passons progressivement à une insécurité alimentaire. Que des femmes et des hommes raisonnent différemment face à cette évolution, et s’engagent pour préserver ce qui reste de nos terres nourricières est primordial.

Fernand Cuche, militant écologiste.
Lignières, le 21.12.21

Merci de partager :